MyPeBS en questions

Version française

A new example of semantic shift: from non-inferior to more beneficial.

16/08/2021 - The MGEN mutual insurance company invites its members to take part in MyPeBS through its website. Once again (see news of 19/07/21) MyPeBS is presented as a study aimed at demonstrating the superiority of an individualized screening over the current screening.     Read more



Semantic shift from non-inferior to possibly superior. A good example!

19/07/2021 - The insurance and pension fund (CPR SNCF) of the French National Railways (SNCF) sends an email to women insured inviting them to participate in the MyPeBS study. Although MyPeBS is a non-inferiority study, the letter states that « researchers will assess whether personalized screening would be more effective than the one currently organized. »     Read more



To inform or to promote, one has to choose. The INCa's conflict of interest.

28/06/2021 - The INCa openly expresses its determination to promote breast cancer screening at all costs, even if it means deliberately withholding information from women and censoring the media if they want to report on it.     Read more



Unacceptable, French National Institute of Cancer (INCa) wants to introduce censorship of information on cancers !

24/06/2021 - By qualifying as Fake news the doubts expressed regarding the benefits / risks balance of breast cancer screening, INCa is implementing the first act of a strategy that aims to censor sites of information on cancers.     Read more



« Is breast cancer screening useless or even harmful ? » : analysis of French National Cancer Institute (INCa) arguments

22/06/2021 - After a post denouncing the unacceptable conduct of INCa, which treats as Fake news any questioning on the interest of breast cancer screening, here is an analysis of the arguments used by INCa.     Read more



When INCa (National Institute of Cancer France) is losing its nerve

20/06/2021 - Willing to do whatever it takes to promote screening, the INCa has just crossed a red line by qualifying as fake-news the questioning of the benefit/risk balance in breast cancer screening.     Read more



Dernière mise à jour le 06/10/2021

MyPeBS en questions

English version

Le nouveau dépliant de l'INCa : toujours du racolage plutôt que de l'information

19/10/2021 - Depuis le mois de juin 2021, l'INCa (Institut national du cancer) publie un nouveau dépliant d'incitation au dépistage. Avec ce nouveau dépliant, de toute évidence, l'INCa continue à confondre racolage et information.     Lire la suite

Parution du livre « MAMMO OU PAS MAMMO » - A lire absolument

06/10/2021 - Alors que la campagne Octobre Rose bat son plein et que se multiplient les articles, les affiches et les slogans incitant au dépistage du cancer du sein, un livre vient de paraître, qui vient salutairement rappeler que le dépistage comporte aussi des risques et que participer au dépistage doit rester un choix personnel et réfléchi.     Lire la suite

Un nouvel exemple de glissement sémantique : de non-inférieur vers plus bénéfique

16/08/2021 - Via son site internet, la mutuelle MGEN invite ses adhérentes à participer à MyPeBS. Une fois de plus MyPeBS est présentée comme une étude visant à montrer la supériorité d'un dépistage individuaisé par rapport au dépistage actuel.»     Lire la suite



Glissement sémantique de non-inférieur vers peut-être supérieur. Un bel exemple !

19/07/2021 - La Caisse de Prévoyance et de Retraite de la SNCF (CPR SNCF) envoie à ses assurées un mail d'invitation à participer à MyPeBS. Alors que MyPeBS est un essai de non-infériorité, il y est écrit que « les chercheurs évalueront si un dépistage personnalisé pourrait être plus efficace que celui organisé actuellement. »     Lire la suite



Informer ou promouvoir, il faut choisir. Le conflit d'intérêt de l'INCa

28/06/2021 - L'INCa affiche ouvertement sa volonté de promouvoir à tout prix le dépistage du cancer du sein, quitte à délibérément cacher aux femmes certaines informations et censurer les médias qui voudraient s'en faire l'écho.     Lire la suite



Inadmissible, l'INCa veut mettre en place une censure de l'information sur les cancers !

24/06/2021 - En qualifiant d'infox l'expression de doutes sur le rapport bénéfices/risques du dépistage du cancer du sein, l'INCa réalise le 1er acte d'une stratégie qui se propose d'instaurer une censure des sites d'information.     Lire la suite



« Le dépistage du cancer du sein est-il inutile, voire néfaste ? » : analyse de l'argumentaire INCa

22/06/2021 - Après le billet pour dénoncer le comportement inadmissible de l'INCa, qui traite d'infox toute interrogation sur l'intérêt du dépistage du cancer du sein, voici une analyse de l'argumentaire utilisé par l'INCa.     Lire la suite



Quand l'INCa perd son sang-froid

20/06/2021 - Prêt à tout pour assurer la promotion du dépistage, l'INCa vient de franchir une ligne rouge en qualifiant d'infox l'expression de doutes sur le rapport bénéfices/risques du dépistage du cancer du sein.     Lire la suite



Dernière mise à jour le 19/10/2021