English versionGlissement sémantique de non-inférieur vers peut-être supérieur. Un bel exemple !

La caisse de Prévoyance et de Retraite de la SNCF (CPR SNCF) envoie à ses assurées un mail d'invitation à participer à MyPeBS. Alors que MyPeBS est un essai de non-infériorité, il y est écrit que « les chercheurs évalueront si un dépistage personnalisé pourrait être plus efficace que celui organisé actuellement. »

Cette formulation est erronée puisque, en tant qu'essai de non-infériorité, l'objectif de MyPEBS n'est pas de démontrer la plus grande efficacité d'un dépistage personnalisé mais de démontrer qu'un dépistage personnalisé n'est pas moins efficace que le dépistage actuel.

Il ne s'agit pas d'un point de détail. On comprend aisément l'intérêt de montrer qu'un dépistage personnalisé ferait mieux que le dépistage actuel. En revanche, quel est l'intérêt de montrer qu'un dépistage personnalisé ne fait pas moins bien que le dépistage actuel ?
Si l'étude conclut que le dépistage personnalisé n'est pas moins efficace, sans pour autant être plus efficace que le dépistage actuel, les décideurs ne seront pas beaucoup plus avancés. Il ne leur restera qu'à jouer à pile ou face s'ils continuent le dépistage actuel ou s'ils passent au dépistage personnalisé.

Affirmer que MyPEBS vise à vérifier si le dépistage personnalisé est plus efficace que le dépistage actuel, c'est faire croire aux femmes qu'en participant à MyPEBS elles vont contribuer à améliorer le dépistage du cancer du sein en Europe.
Ce n'est malheureusement qu'une illusion. En tant qu'étude de non-infériorité, MyPEBS n'a qu'un intérêt très limité et les femmes qui y participeront auront contribué à la promotion du dépistage du cancer du sein bien plus qu'à son amélioration.

Un courrier a été envoyé au Directeur de la CPR SNCF pour lui demander de modifier le mail et rétablir la vérité. Attendons de voir quelle suite lui sera donné. S'il n'y a pas de réponse et puisque l'INCa veut s'ériger en grand pourfendeur d'infox, peut-être faudra-t-il dénoncer cette infox de la CPR SNCF à l'INCa 😊.


Dernière mise à jour le 12/09/2021